ORGANISATION, FONCTIONNEMENT ET ROLE

du Syndicat National CFDT-INRA
 

Présentation de la CFDT-INRA

Organisation et fonctionnement

La CFDT-INRA représente les agents

La CFDT-INRA défend le personnel

La CFDT-INRA s'adresse à tous

Les valeurs de la CFDT

 

 

 

 

 

 

 

 


Présentation de la CFDT-INRA

Le Syndicat Général de la Recherche Agronomique (SGRA), plus connu sous la dénomination de CFDT-INRA, est un syndicat national de salariés, constitué d'une trentaine de sections localisées dans les différentes implantations de l'Institut.

La CFDT-INRA est insérée dans la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), où elle est rattachée à la FGA (Fédération Générale Agroalimentaire). L'UFFA (Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés), la représente auprès du Ministère de la Fonction Publique, en ce qui concerne le Statut des Fonctionnaires, l'emploi public, les négociations salariales et les conditions de travail. Elle a en outre des liens avec le SGEN-CFDT (Syndicat Général de l'Education Nationale), en ce qui concerne notamment le budget de la recherche, l'emploi, le statut des personnels, et les relations avec le ministère en charge de la Recherche Publique et des Etablissements Publics Scientifiques et Technologiques (EPST).

Le rôle de la CFDT-INRA est de représenter et défendre les intérêts individuels et collectifs de tout le personnel de l'INRA, sans exception. Les positions qu'elle soutient sont fondées sur les valeurs de la CFDT, et s'appuient sur le sens du service public auquel le personnel est très attaché.

 


Organisation et fonctionnement de la CFDT-INRA

Le fonctionnement du syndicat CFDT-INRA s'inscrit dans les règles du DROIT SYNDICAL, qui ont été négociées par les organisations syndicales pour disposer des moyens humains et matériels de leur activité.

Les grandes orientations de la CFDT-INRA sont définies démocratiquement par les adhérents, à la suite de débats en Assemblée Générale (AG), qui donnent lieu à l'élaboration d'un TEXTE d'ORIENTATION précisant les choix votés majoritairement.

Les adhérents élisent un CONSEIL NATIONAL (CN), et lui donne mandat d'engager les actions destinées à promouvoir et défendre les intérêts professionnels, sociaux et moraux du personnel, dans la ligne de son TEXTE d'ORIENTATION (TO) voté en assemblée générale. Le CN élit en son sein un BUREAU NATIONAL (BN), chargé de mettre en oeuvre ses décisions. Le fonctionnement quotidien du syndicat est assuré par le SECRETARIAT NATIONAL (SN).

Compte tenu de la dispersion géographique des Centres et des implantations, les syndiqués se regroupent en SECTIONS. Au sein de chaque section, les responsabilités sont partagées, tant pour assurer la vie syndicale que pour représenter et défendre le personnel dans les diverses instances consultatives locales et nationales de l'INRA.

 

 
La CFDT-INRA représente les agents

La CFDT-INRA tire sa légitimité de la confiance des agents, qui s'exprime par les résultats qu'elle obtient régulièrement aux élections professionnelles, quelles que soient les catégories de personnels. La crédibilité des positions qu'elle soutient face à l'Administration, repose sur le nombre et l'engagement de ses adhérents.

Ses représentants interviennent constamment dans le fonctionnement des instances nationales et locales de l'INRA. Ils participent à l'organisation de la vie collective de l'Institut, des Centres, et Départements de Recherche. Plusieurs sont aussi engagés dans le fonctionnement de l'ADAS-National (Conseil d'Administration et commissions). De ce fait, la plupart des avancées obtenues à l'INRA résultent d'une action syndicale.

=> ils participent au niveau local :

aux Conseils de Gestion des Centres de Recherches,
aux Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL),
aux Commissions Locales de la Formation Permanente (CLFP),
aux Comités Locaux Hygiène et Sécurité (CLHS).

=> ils participent au niveau national :

au Conseil d'Administration de l'INRA (CA),
au Conseil Scientifique National (CSN),
au Comité Technique Paritaire de l'INRA (CTP),
aux Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN),
aux Commissions Consultatives des Départ. de Recherches (CCDR),
à la Commission Nationale de la Formation Permanente (CNFP),
au Comité Central Hygiène et Sécurité (CCHS),
à la Commission Nationale d'Action Sociale (CNAS).
aux Conseils de Gestion des Départements de Recherches (CGDR).

 


La CFDT-INRA défend le personnel

La CFDT-INRA soutient les revendications des personnels, titulaires et non-titulaires, dans les diverses instances nationales et locales de l'INRA.

Elle assure le suivi :

des avancements et déroulements de carrière,
des fonctionnaires-stagiaires avant titularisation,
des mobilités géographiques ou thématiques,
des formations dans le cadre professionnel,
des conditions d'hygiène et de sécurité dans le travail,
des personnels sous statuts précaires,

Ses délégués renseignent aussi les agents en matières d'évaluation, de promotion, de concours internes, de mobilité, de formation permanente, d'organisation du temps de travail, ... . Ils peuvent en cas de besoin les aider dans leurs relations avec leur hiérarchie ou l'administration de l'INRA, et intervenir en cas de difficultés.

La CFDT-INRA est particulièrement attachée au respect des droits individuels des agents, qu'ils dépendent du Statut de la Fonction Publique, du Statut des EPST ou du Règlement Intérieur de l'INRA. Elle milite pour l'intauration d'un véritable dialogue social dans tout l'Institut, jusque dans le plus petit Service, la plus petite Unité, pour libérer l'expression de tous et ne pas laisser la hiérarchie parler et décider seule au nom de la Recherche.

 


La CFDT-INRA s'adresse à tous

La CFDT-INRA s'adresse ainsi à tous les agents rémunérés sur le budget de l'INRA et/ou travaillant dans l'une ou l'autre des Unités ou Services de l'Institut, qu'ils soient ingénieurs, techniciens, administratifs ou chercheurs, et qu'ils aient le statut de fonctionnaire ou de contractuel.

Par extension, les syndiqués quittant l'INRA pour un détachement, une disponibilité, ainsi que les syndiqués retraités, peuvent rester adhérents.

Que vous soyez en formation ou thésard, fonctionnaire-stagiaire, agent titulaire, agent non-titulaire, ou bien que vous interveniez en sous-traitance, la CFDT-INRA peut vous aider à réussir votre passage, votre intégration ou votre carrière, et faciliter votre épanouissement dans votre travail.

Le responsable de la section de votre implantation peut vous renseigner en matière de déroulement de carrière, de mobilité ou d'évolution professionnelle, d'évaluation, de formation, d'organisation de votre temps de travail, d'engagement dans la vie collective. Vous pouvez lui faire part de vos observations ou de vos souhaits.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la CFDT-INRA, il vous expliquera comment le syndicat permet de participer à une expérience individuelle et collective faite d'indépendance, de solidarité et d'émancipation, en vue de construire des revendications cohérentes face à la hiérarchie de l'Institut et aux Pouvoirs Publics. Et vous pourrez si vous le voulez rejoindre la CFDT-INRA .

 

 


Vous êtes en formation ou thésard

Réussir cette période, c'est vous préparer pour un emploi futur … à la condition que l'équipe qui vous accueille vous aide à préparer votre avenir professionnel. La CFDT-INRA milite pour que les jeunes diplômés puissent accéder à une formation et par la suite à des emplois de qualité. Elle peut vous renseigner sur vos droits, sur les perspectives d'emplois en interne, vous mettre en garde contre certaines promesses fallacieuses ou certaines formes d'emplois précaires …


Vous venez d'être recruté fonctionnaire-stagiaire (ITA ou chercheur)

Ne sous-estimez pas les enjeux de cette période probatoire, durant laquelle vous pouvez rencontrer des difficultés d'intégration dans votre collectif de travail. La CFDT-INRA est particulièrement attentive au bon déroulement de cette période de stage, déterminante pour le déroulement ultérieur de votre carrière.


Vous êtes un agent titulaire

Quelles que soient les difficultés matérielles ou professionnelles que vous rencontrerez au cours de votre carrière, les délégués du personnel sont élus pour représenter et défendre vos intérêts de salarié dans les CAPN. Le secrétaire de la section CFDT-INRA de votre Centre peut faire une première analyse de votre situation, et vous mettre en contact avec les délégués CFDT-INRA de votre Corps. N'hésitez pas à les consulter le plus tôt possible, en cas de problème.


Vous êtes agent non-titulaire

La CFDT-INRA milite pour que les conditions d'emploi des agents non-titulaires respectent le Code du Travail, et se rapprochent de celles des agents sous statut de fonctionnaires. Elle veille à la mise en oeuvre de la résorption des emplois précaires à l'INRA.


Vous intervenez à l'INRA dans le cadre de la sous-traitance

Le nombre de salariés effectuant des travaux sous-traités (notamment d'entretien) risque de s'accroître. Lorsque le recours à cette pratique est incontournable, la CFDT-INRA revendique l'introduction d'une clause sociale dans les contrats de sous-traitance, pour garantir des conditions d'emploi décentes à ces intervenants extérieurs.