logo

CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU)
cesu
         
 
CESU - garde d'enfant 0/6ans : Où en est-on ?
   
 

 

 

L'ensemble des agents, qu'ils soient titulaires ou contractuels, bénéficient d'une aide à la garde de leurs enfants pendant leurs heures de travail.

Cette aide prend la forme de chèques emploi-service universels pré-financés (CESU pré -­- financés), utilisables jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Le montant de l’aide peut être de 400€ où 700 € annuel selon les revenus et la composition du foyer fiscal.

Si cette aide est facilement utilisable pour rémunérer les assistantes maternelles, de nombreux agents rencontrent des difficultés pour les utiliser comme moyen de paiement de garde périscolaire municipale.

L’acceptation de ces chèques par les prestataires (mairie notamment) n’entraîne aucun frais supplémentaire pour ceux-ci. En effet l’INRA s’est engagé à prendre en charge l’ensemble des frais annexes (inscription au CR CESU, frais de gestion...).

La CFDT - INRA vous encourage à contacter le correspondant « politique sociale » de votre centre pour connaître toutes les informations sur ce dispositif ainsi que

° la circulaire du 24 décembre 2014, élargie le dispositif aux agents en situation monoparentale et ajoute de nouvelles règles d'attribution pour les agents affectés dans les départements d'Outre-Mer.

° la plaquette éditée par le Ministère de la décentralisation et de la Fonction Publique.

° La note de service INRA relative au CESU pour la garde d'enfants de moins de 6 ans

.