LA COTISATION
garantit notre liberté de parole et d'action

Elle prouve notre adhésion aux valeurs de la CFDT
 

Les avantages de l'adhésion à la CFDT-INRA

L'action syndicale a un coût,
 la liberté de parole et d'action a un prix

Taux et recouvrement des cotisations syndicales

Répartition des cotisations au sein de la CFDT

N'HESITEZ PLUS ! ADHEREZ A LA CFDT-INRA !

 

 

 

 

 

 

 

 


Les avantages de l'adhésion à la CFDT-INRA :

Vous vous reconnaîssez dans les valeurs, les actions et les propositions de la CFDT, et vous décidez de devenir adhérent. Vous bénéficierez aussitôt de toutes les informations syndicales, fédérales et confédérales réservées aux adhérents. Vous participerez à la vie, aux débats et aux activités de votre section. Vous pourrez si vous le souhaitez prendre part aux débats nationaux au sein des commissions syndicales. Vous déciderez périodiquement par un vote démocratique des grandes orientations du syndicat, et vous élirez ses responsables.

Le responsable de la section de votre implantation est habilité à recueillir votre demande d'adhésion au Syndicat CFDT-INRA, assortie d'un engagement de cotisation (les agents isolés peuvent s'adresser directement au secrétariat national du syndicat).


L'action syndicale a un coût,
   la liberté de parole et d'action a un prix :

Comme tous les syndicats confédérés dans la CFDT, la CFDT-INRA est un "syndicat d'adhérents", qui consentent à un effort financier proportionné à leur rémunération, pour témoigner de leur adhésion aux valeurs de la CFDT, et préserver l'indépendance financière du syndicat, garante de sa liberté de parole et d'action face à l'Administration.


0 Taux et recouvrement des cotisations syndicales :

Le taux de cotisation des adhérents en activité est égal à 0,75% de leur rémunération de base de l'année écoulée (traitement indiciaire, majoré de la prime de participation à la recherche PPR), soit le taux minimum recommandé par la Confédération. Les adhérents retraités s'acquittent actuellement d'une cotisation forfaitaire, qui dépend du grade atteint lors du départ à la retraite.

Chaque adhérent peut choisir de régler sa cotisation soit directement au trésorier de sa section, soit par l'intermédiaire du PAC (Paiement Automatique des Cotisations), qui permet de choisir la périodicité des versements : cette formule simplifie les tâches du secrétaire de section et du trésorier du syndicat, et permet de recevoir à domicile les publications confédérales et fédérales (CFDT-Magazine, CFDT-Agro et Agro-Plus).

Depuis l'imposition des revenus de 2001, les syndiqués bénéficient d'une réduction d'impôts égale à 50% des cotisations versées au cours de l'année civile écoulée. Le syndicat délivre à cet effet une attestation fiscale à chaque adhérent en activité, tandis que chaque adhérent retraité la reçoit directement de l'Union Territoriale des Retraités (UTR) à laquelle il est rattaché.


Répartition des cotisations au sein de la CFDT :

La Charte financière de la CFDT en vigueur depuis 1998 répartit les ressources provenant des cotisations entre toutes les instances confédérales, fédérales et syndicales, de la manière suivante :

 
   Clés de répartition des cotisations (en %)  
- Confédération (fonctionnement et actions confédérales) 8,8%
- Caisse Nationale d'Action Syndicale (action juridique et grèves) 8,6%
- Parts Nationales (presse aux adhérents, solidarité, ... ) 11,4%
- Unions Régionales (coordination des actions dans les régions) 19,8%
- Fédérations (actions au niveau des Branches professionnelles) 25,4%
- Syndicats (fonctionnement, formation et actions) 26,0%
 

 

N'hésitez plus, adhérez à la CFDT-INRA